Six nains en quête de rapines qui voyagent à travers les dimensions du temps et de la fantaisie. C'est, grosso modo, l'argument de Bandits Bandits (1981), de Terry Gilliam. Entre Robin des Bois et Agamemnon, les petits voleurs vont faire un tour du côté de chez un autre nabot, Napoléon – interprété tout en finesse par Ian Holm (1m68). Le petit Caporal se tape sur les cuisses en assistant à une représentation de théâtre guignol. Il n'a jamais rien vu de plus drôle que ces pantins bagarreurs. Au diable la campagne d'Italie! Qu'ils attendent les plénipotentiaires venus négocier l'armistice! Qu'ils se taisent les aides de camp flagorneurs!
Lorsque le directeur du théâtre lui propose d'autres attractions, il se fâche tout rouge. Non! Non! Il ne veut pas de pitres montés sur échasses: ce sont des monstres comme tout ce qui fait plus d'1 mètre 60, glapit-il du haut de son mètre 53. Prenant d'assaut la scène, les six nains tombent à point nommé pour rendre le sourire à Napoléon. Il les nomme séance tenante maréchaux et les invite à sa table.
Complètement cuit parmi sa cour de gnomes, Napoléon ressasse les grands hommes courts sur pattes. Alexandre le Grand: 1 m 52! bavoche-t-il. Incroyable! Cromwell: pas grand du tout! Louis XIV: 1 m 52… Charlemagne: un petit gros qui m'arrivait là, un nabot!... Attila le Hun: 1 m 52… Cyrano: 1 m 58… Tamerlan: 1 m 49… et 3 millimètres, précise-t-il avant de s'assoupir.
L'Histoire ne se répète pas. La première fois, c'est une tragédie, la seconde une farce. La mauvaise farce serait qu'un nouveau gnome vienne compléter la litanie des dictateurs, despotes, conquérants, bretteurs et autres fléaux qu'ânonne le Napoléon de Gilliam: Nicolas Sarkozy, rase-bitume notoire dont la taille réelle (1m 63 selon certaines sources, 1 m 68 pour d'autres) est classée secret d'Etat. Il triche avec des talonnettes, des truquages photo qui l'exhaussent à la hauteur de George W. Bush ou simplement en se hissant sur la pointe des pieds pour la photo officielle du sommet franco-allemand…
Mais, comme Napoléon, comme les roquets qui aboient après les dobermans, le minus qui, en d'autres temps se serait cassé le nez sur la rotule du général de Gaulle, veut surtout compenser sa stature de garçonnet par le pouvoir, un pouvoir démesuré. Là, même Terry Gilliam ne rigole plus...
Avant, nous avions la droite la plus bête du monde, soit, mais aujourd'hui nous avons la gauche à la fois la plus bête et la plus archaïque du monde (des partis trotskystes et communistes, c'est comme si on avait un parti qui s'inspire de goebbels et un autre qui serait officiellement "nazi").
Comme quoi les temps changent... La droite a fait son aggiornamento, elle s'est modernisée. Et humanisée. Sarkozy a réussi le tour de force de rassembler la droite "sociale" et la droite "libérale".
Pas la gauche, au contraire.
Elle s'est enfoncée encore plus dans un passéisme manichéen, avec des vieilles lunes effrayantes et un mépris de ceux qui ont le malheur de penser "autrement". L'invective, l'insulte et le mépris ne sont pas des arguments convaincants pour les français.
La gauche a choisi la manière la plus dégueulasse de mener sa campagne, en essayant de salir et de stigmatiser son adversaire. Le traiter de facho revenait à traiter 20 millions de français de salauds. Le point d'orgue de cette entreprise cynique et nauséabonde s'est exprimé lors du débat télévisé. Un non-programme et un flot de paroles haineuses qui ont fait peur aux modérés.
Enfin on va avancer. Et laisser à la traîne ceux qui ont choisi la violence pour contrecarrer la démocratie. Quand on casse et on brûle pour refuser l'expression de la démocratie, c'est qu'on est contre la liberté politique !
Ah! Si Strauss Kahn avait le représentant du PS, là, peut être les choses auraient été différentes...
Mais, comme à la Starac, c'est ségolène qui a été choisie. Quand je vous disais qu'on avait la gauche la plus bête du monde ;)
Rédigé par : pol pote | 07 mai 2007 à 17:46
cool
dans 6 mois , tu nous pond un texte sur la pointure de sarkozy ?
il chausse du combien déjà
Rédigé par : fred | 08 mai 2007 à 00:57
Texte magnifique d'idioties qui me fait penser que son auteur doit avoir une taille "respectable" et qui renvoie inévitablement à la maxime: plus c'est grand, plus c'est con...
Rédigé par : phil29 | 08 mai 2007 à 07:44
Ridiculement bête,l'intelligence ,l'art du commandement celui de comprendre le monde n'est pas une question de taille et lorsque l'on ne trouve comme argument que le nombre de centimètres de l'individu c'est bien la preuve du manque d'argument et de la richesse de la victime!!!!
Rédigé par : meschede | 08 mai 2007 à 10:05
On voit bien ici que les défenseurs de Nicolas Sarkozy n'acceptent pas l'humour et ne tolèrent pas un avis divergent du leur. Ca va pas être drôle pendant 5 ans si les humouristes n'ont plus droit de cité. Peut-être que 20 millions de personnes étaient d'accord avec Sarkozy (encore que... s'ils étaient juste mysogines et pas prêts à accepter une présidente ?), mais les 17 millions qui ont choisi Ségolène, sont-ils banis de la France et n'ont-ils plus le droit de s'exprimer ? Alors, on avait raison de dire qu'avec Sarkozy, c'en serait fini de la liberté de parole.
Rédigé par : Dominique Millécamps | 08 mai 2007 à 10:24
sarkory est allé méditer rannée!!!
Rédigé par : franck | 08 mai 2007 à 10:40
Sarkozy c'est Robespierre
sans jean Marc Thibaud
Rédigé par : franck | 08 mai 2007 à 10:47
Sarkozy c'est comme la chanson: just an ilusion
Rédigé par : franck | 08 mai 2007 à 10:49
Je remarque que les détracteurs de Sarkozy sont trés rapide, mais ils ont un défaut terrible, c'est leur non acceptation de la démocratie, et quand on voit l'état du PS en ce moment, il ne reste plus qu'à parler de vacance de fonctionnaire aux frais de l'Etat prés de Malte (sauf que lui ne fait pas 35h en une semaine mais en 3 jours depuis quelques années) alors monsieur le fonctionnaire quand on parle de RTT, on pèse ses mots, je vous remercie en tout cas, c'est grâce à vous que la France a voter massivement pour sarkozy ..
Rédigé par : Edouard | 08 mai 2007 à 16:18
Pourquoi les gens nous disent, vous disent, que nous ne respectons pas la démocratie en s'insurgeant contre Sarkozy ?
Depuis quand le Nabot fait-il de la démocratie ???
La - triste - preuve dans les commentaires plus bas ...
Rédigé par : Vinz | 08 mai 2007 à 17:16
Je me présente Lili 1m50. Et toute une vie derrière moi à supporter les reflexions goguenardes sur ma taille. Les plus virulents? Mes potes antiracistes, bien pensants, bien tolérants, intellos de gauche itout itout.
Tiens, j'ai voté Sarkozy rien que pour les emmerder !
Rédigé par : Lili | 08 mai 2007 à 17:27
Assez !!! votre texte est un délit de....taille. Vous n'acceptez pas le vote démocrate et poutant le prônez à tour de langue. Ce genre de texte est une honte pour notre démocratie, l'on ne doit pas s'attaquer au physique, à la couleur, à l'intelligence d'autrui.
Rédigé par : souchon | 09 mai 2007 à 08:16
Je voudrais adresser ce message à l'auteur du texte ci-dessus 'Sarko et les six nains' dont j'aprécie certains textes, d'autres moins. Au delà des réactions politico stupides qui inondent déjà tous les blogs politiques j'aimerais poser une questions très simple et essentielle: doit on être de gauche pour aimer la culture ? ce positionnement politique manifeste de gauche est une parfaite représentation de l'atmosphère ambiant des milieux du cinéma et de la culture qui voudraient nous faire croire que la culture ne peux être réduite au statuts de marchandise, mais qui en même temps passe son temps, années après années, à mendier des subventions aux contribuables, donc aux spectateurs potentiels des oeuvres d'art ... Ce texte ci-dessus est à l'image du gauchiste pitoyable des cultureux qui n'ont comme seul activité que de cracher dans la soupe. Je suis de droite, je crois au mérite et au travail et cela ne m'empèche pas d'adorer tous les films d'auteurs et d'art et d'essais au détrimant du cinéma commércial.
Rédigé par : Pierre P. | 17 mai 2007 à 00:27